RÉFLEXES ARCHAÏQUES
Accompagnement familial, parent - enfant
Les réflexes archaïques,
c'est quoi ?
La totalité des réflexes s’intègrent aux alentours des 3 ans.
Les réflexes archaïques sont la base du développement moteur, cognitif et émotionnel de tout être humain.
Comprendre à quoi servent les réflexes archaïques ?
Les réflexes archaïques ou primitifs permettent :
- la mise en place du développement moteur de l’enfant
- l’intégration sensorielle
- la création des connexions neuronales
- l’instinct de survie
Dans quelles situations suivre un accompagnement en réflexes archaïques ?
Une grossesse stressante, un accouchement difficile, des étapes perturbées dans le développement de l’enfant, peuvent empêcher certains réflexes de suivre le parcours émergence, maturation et intégration.
Pourquoi intégrer les réflexes?
- faire émerger ses compétences d’apprentissage
- ancrer une estime d’elle/de lui même
- retrouver un bien-être global
Pour quoi intégrer les réflexes?
- Faire émerger ses compétences d’apprentissage
- Ancrer une estime d’elle/de lui même
- Retrouver un bien-être global
Si l’enfant éprouve des difficultés à :
- lire, écrire ou tenir son stylo
- trouver la bonne position sur sa chaise
- mémoriser, fixer son attention, se concentrer
- s’organiser et planifier des tâches
- s’exprimer à l’oral
- faire du vélo, tenir l’équilibre
- nager de façon synchronisée
- saisir, manipuler de manière fine et précise
- aller se coucher ou s’endormir seul
- contenir ses émotions
- aller vers les autres (timidité)
- rester assis
- faire ses lacets
- …
L’intégration des réflexes archaïques correspond tout à fait aux besoins des enfants porteurs de handicap (TDA/H, Autisme, DYS).
Si l’adulte éprouve des difficultés à :
- trouver sa place dans la société
- avoir confiance en l’avenir
- conduire
- s’organiser et planifier des tâches
- initier des actions (procrastination)
- s’exprimer à l’oral
- se déplacer avec aisance et confiance
- ressentir son corps
- être en relation
- …
Si l’adulte ressent :
- de la fatigue chronique
- une faible motivation
- un manque de confiance en soi
- une mauvaise estime de soi
- une timidité excessive
- de l’hypersensibilité émotionnelle
- …
Si l’adulte éprouve des difficultés à :
- trouver sa place dans la société
- avoir confiance en l’avenir
- conduire
- s’organiser et planifier des tâches
- initier des actions (procrastinations)
- s’exprimer à l’oral
- se déplacer avec aisance et confiance
- ressentir son corps
- être en relation
- Si l’adulte ressent :
- de la fatigue chronique
- une faible motivation
- un manque de confiance en soi
- une mauvaise estime de soi
- une timidité excessive
- de l’hypersensibilité émotionnelle
- …
Comment se déroule mon accompagnement en réflexes archaïques ?
A la fin du rendez-vous (anamnèse) de 2h00, l’objectif à atteindre est demandé à l’enfant et aux parents.
Le travail en réflexes s’axera sur celui de l’enfant afin d’obtenir sa motivation ; les besoins des parents seront bien sûr pris en compte également.
Un premier point sera fait lors du 4ème rendez-vous.
En fonction de la progression, nous échangerons sur les autres problématiques à prendre en compte pour la poursuite du suivi.
Cette méthode obtient des résultats optimaux avec un engagement des parents pour mettre en pratique les exercices à faire à la maison.
Si vous rencontrez des problèmes pour la mise en place des mouvements, n’hésitez surtout pas à m’en faire part.
Selon votre situation je peux vous proposer d’autres méthodes d’accompagnement