RÉFLEXES ARCHAÏQUES

Accompagnement familial, parent - enfant

Les réflexes archaïques,
c'est quoi ?

Un réflexe, par définition, est un mouvement involontaire en réaction à un stimulus extérieur. On dit qu’un réflexe  est archaïque car il prend naissance in utéro. Il permet le développement des connexions neuronales. Le temps de la grossesse permet aux réflexes d’émerger, la naissance, elle permet  l’activation et l’intégration d’une partie de ces réflexes. Durant la 1ère année de vie du bébé, grâce à ses mouvements, les derniers réflexes primitifs actifs s’intègrent pour laisser la place aux réflexes de vie.
La totalité des réflexes s’intègrent aux alentours des 3 ans.
Séances de réflexes archaïques pour les enfants à Villefranche surssaône

Les réflexes archaïques sont la base du développement moteur, cognitif et émotionnel de tout être humain.

séances de réflexes archaïques à Messimy sur Saône

Comprendre à quoi servent les réflexes archaïques ?

Les réflexes archaïques ou primitifs permettent :

  • la mise en place du développement moteur de l’enfant
  • l’intégration sensorielle
  • la création des connexions neuronales
  • l’instinct de survie

Dans quelles situations suivre un accompagnement en réflexes archaïques ?

Une grossesse stressante, un accouchement difficile, des étapes perturbées dans le développement de l’enfant, peuvent empêcher certains réflexes de suivre le parcours émergence, maturation et intégration.

Séances de réflexes archaïques pour les enfants
Séances de réflexes archaïques pour améliorer les difficultés d'apprentissage

Pourquoi intégrer les réflexes?

  • faire émerger ses compétences d’apprentissage
  • ancrer une estime d’elle/de lui même
  • retrouver un bien-être global

Pour quoi intégrer les réflexes?

  • Faire émerger ses compétences d’apprentissage
  • Ancrer une estime d’elle/de lui même
  • Retrouver un bien-être global
Séances de réflexes archaïques pour améliorer les difficultés d'apprentissage

Si l’enfant éprouve des difficultés à :

  • lire, écrire ou tenir son stylo
  • trouver la bonne position sur sa chaise
  • mémoriser, fixer son attention, se concentrer
  • s’organiser et planifier des tâches
  • s’exprimer à l’oral
  • faire du vélo, tenir l’équilibre
  • nager de façon synchronisée
  • saisir, manipuler de manière fine et précise
  • aller se coucher ou s’endormir seul
  • contenir ses émotions
  • aller vers les autres (timidité)
  • rester assis 
  • faire ses lacets

L’intégration des réflexes archaïques correspond tout à fait aux besoins des enfants porteurs de handicap (TDA/H, Autisme, DYS).

Améliorer les difficultés d'apprentissage avec les réflexes archaïques
Séances de réflexes archaïques pour les adultes à Villefranche sur Saône

Si l’adulte éprouve des difficultés à :

  • trouver sa place dans la société
  • avoir confiance en l’avenir
  • conduire
  • s’organiser et planifier des tâches
  • initier des actions (procrastination)
  • s’exprimer à l’oral
  • se déplacer avec aisance et confiance
  • ressentir son corps
  • être en relation

Si l’adulte ressent :

  • de la fatigue chronique
  • une faible motivation
  • un manque de confiance en soi
  • une mauvaise estime de soi
  • une timidité excessive
  • de l’hypersensibilité émotionnelle

Si l’adulte éprouve des difficultés à :

  • trouver sa place dans la société
  • avoir confiance en l’avenir
  • conduire
  • s’organiser et planifier des tâches
  • initier des actions (procrastinations)
  • s’exprimer à l’oral
  • se déplacer avec aisance et confiance
  • ressentir son corps
  • être en relation
  • Si l’adulte ressent :
  • de la fatigue chronique
  • une faible motivation
  • un manque de confiance en soi
  • une mauvaise estime de soi
  • une timidité excessive
  • de l’hypersensibilité émotionnelle
Séances de réflexes archaïques pour les adultes à Villefranche sur Saône

Comment se déroule mon accompagnement en réflexes archaïques ?

A la fin du rendez-vous (anamnèse) de 2h00, l’objectif à atteindre est demandé à l’enfant et aux parents.
Le travail en réflexes s’axera sur celui de l’enfant afin d’obtenir sa motivation ; les besoins des parents seront bien sûr pris en compte également.
Un premier point sera fait lors du 4ème rendez-vous. 
En fonction de la progression, nous échangerons sur les autres problématiques à prendre en compte pour la poursuite du suivi.
Cette méthode obtient des  résultats optimaux avec un engagement des parents pour mettre en pratique les exercices à faire à la maison.
Si vous rencontrez des problèmes pour la mise en place des mouvements, n’hésitez surtout pas à m’en faire part.

Selon votre situation je peux vous proposer d’autres méthodes d’accompagnement