Les réflexes archaïques et posturaux

Les réflexes archaïques de Laurette Massé

Les réflexes archaïques, c’est quoi ?

Ce sont des mouvements involontaires  et automatiques (réflexes)  qui se développent in-utéro (primitifs) dès les premières semaines de vie et chez le nouveau-né. Ils sont déclenchés par des stimuli sensoriels spécifiques et restent actifs grâce aux mouvements du bébé. Au fur et à mesure de la maturation du cerveau, ils s’intègrent progressivement afin de devenir des réflexes posturaux, des réflexes de vie c’est-à-dire des mouvements volontaires.

 

A quoi ça sert ?

Les réflexes archaïques forment la base de notre développement corporel, cérébral et comportemental. Ils servent à créer des connexions neuronales et doivent nous permettre d’avoir des réactions appropriées et mesurées face à une situation ou un contexte. Si l’intégration de ces réflexes se trouve perturbée au cours des premiers mois ou des premières années de vie, en raison de facteurs externes (stress,  contrariété, traumatismes psychologiques ou physiques, contexte familial…),  cela peut faire apparaître des difficultés dans les apprentissages pour les enfants ou des obstacles à l’épanouissement quel que soit l’âge de la personne. On parle alors de réflexes « non intégrés » ou « partiellement » intégrés, c’est-à-dire toujours actifs. Travailler sur ces réflexes archaïques, c’est permettre au cerveau et au corps de les réintégrer, c’est-à-dire de retrouver des connexions bénéfiques à l’équilibre et l’épanouissement personnel.

Le parcours de l’intégration d’un réflexe se fait en 3 phases :

  • l’émergence
  • la maturation maximale
  • l’intégration et la transformation

Si pour une raison ou une autre, l’une de ces phases ne s’effectue pas, le réflexe reste au stade « primitif » de survie et « échappe au contrôle » de l’individu.

Pour qui et pourquoi ?

Pour le bébé, l’enfant, l’ado, l’adulte… pour toute personne qui souhaite ancrer une estime d’elle, faire émerger ses compétences d’apprentissage ou retrouver un bien-être global.

Les réflexes archaïques de Laurette Massé

Pour l’enfant

s’il a des difficultés à :

 

  • Lire ou écrire, tenir son stylo
  • Trouver la bonne position sur sa chaise
  • Mémoriser, fixer son attention, se concentrer
  • S’organiser et planifier des tâches
  • S’exprimer à l’oral
  • Faire du vélo, tenir l’équilibre
  • Nager de manière synchronisée
  • Spatialiser son propre corps et se déplacer avec aisance et confiance
  • Saisir, manipuler de manière fine et précise
  • Faire passer des peurs ou des phobies qui disparaissent normalement après la petite enfance
  • Faire ses lacets

Pour le bébé

s’il a des difficultés à :

 

    • se retourner
    • ramper
    • faire du 4 pattes
    • attraper, saisir
    • manger
    • tenir sa tête
    • s’asseoir
    • entrer en relation avec son entourage

Pour l'adulte

s’il a des difficultés à  :

    • cf les difficultés rencontrées chez les enfants
    • s’organiser et prioriser ses tâches (tendance à la procrastination)
    • conduire
    • trouver sa place
    •  prendre la parole en public

 

  • s’il rencontre  :
    • de la fatigue chronique, manque de joie de vivre
    • de la faible motivation
    • du manque de confiance en soi ou mauvaise estime de soi
    • de la timidité excessive
    • des difficultés relationnelles, de communication, d’affirmation
    • de l’hypersensibilité émotionnelle
    • la peur de l’inconnu

 

Ce qu’ils en pensent…

Pour mon fils de 11 ans, j’ai consulté Laurette à propos de son comportement au collège. Elle a su rapidement identifier les facteurs afin de proposer des solutions et des ateliers adaptés. Le résultat a été assez spectaculaire puisque dès la première séance, les résultats ont été là !

Suivi individuel – Méthode EurêKap – Novembre 21

Gaëlle maman de Nathan 11 ans

Ma fille de 6 ans présente des difficultés pour aller à l’école. Je lui ai proposé de rencontrer Laurette pour en déterminer la cause et l’aider à être plus à l’aise. Par des jeux, des mouvements et tout en pédagogie positive, c’était un réel plaisir pour elle de s’y rendre. Les progrès ont été assez rapide, elle est beaucoup moins stressée et sa parole s’est déliée, s’exprimer n’est plus un problème !

Suivi individuel – Méthode EurêKap – Novembre 21

Gaëlle maman d'Anna 6 ans