PSYCHOPÉDAGOGIE POSITIVE

au service des apprentissages

Accompagnement familial, parent - enfant

Qu'est-ce que
la psychopédagogie positive ?

A la différence du soutien scolaire, la psychopédagogie positive, par une approche Tête/Cœur/Corps,  permet de faire découvrir à l’enfant sa propre méthode d’apprentissage.
Elle lui permet également d‘accueillir et de reconnaître ses émotions et de savoir prendre soin de son corps pour qu’il devienne un allié.
La psychopédagogie positive guide l’enfant vers plus d’autonomie dans ses apprentissages, l’aide à renforcer sa confiance en soi par le développement de ses compétences.

Améliorer les apprentissages avec la psychopédagogie positive

Quand faire appel à la psychopédagogie positive ?

Lorsque votre enfant :

  • ne parvient pas à mémoriser
  • a du mal à se concentrer
  • n’arrive pas à s’organiser dans son travail
  • perd de sa motivation
  • se plaint de beaucoup travailler pour peu de résultats
  • ne parvient pas à réguler ses émotions
  • a du mal à rester assis longtemps

Vous ne parvenez plus à l’aider, le temps des devoirs est conflictuel….

Quand faire appel à la psychopédagogie positive ?

Lorsque votre enfant :

  • ne parvient pas à mémoriser
  • a du mal à se concentrer
  • n’arrive pas à s’organiser dans son travail
  • perd de sa motivation
  • se plaint de beaucoup travailler pour peu de résultats
  • ne parvient pas à réguler ses émotions
  • a du mal à rester assis longtemps

Vous ne parvenez plus à l’aider, le temps des devoirs est conflictuel….

Une approche globale Tête, Cœur, Corps

L'approche "Tête" de la psychopédagogie positive

Les outils utilisés sont des outils concrets tels que :

  • la carte mentale (outils visuels)
  • la gestion mentale (avoir le projet d’apprendre)
  • la pédagogie de la parole (s’entendre pour mieux comprendre)
  • le questionnement ouvert (CQQCOQP)
  • le feedback (savoir expliquer une leçon, faire des liens, donner du sens)
  • les jeux de société pour faire fonctionner les fonctions exécutives et cognitives.
Psychopédagogie positive à Messimy sur Saône
Psychopédagogie positive pour les enfants à Messimy sur Saône

L'approche "Cœur" de la psychopédagogie positive

Le cortisol, hormone du stress, empêche la bonne mise en place des apprentissages.

Connaître et reconnaître le fonctionnement et le rôle des émotions est donc essentiel.

Qu’en est-il pour votre enfant ?

L'approche "Cœur" de la psychopédagogie positive

Le cortisol, hormone du stress, empêche la bonne mise en place des apprentissages.

Connaître et reconnaître le fonctionnement et le rôle des émotions est donc essentiel.

Qu’en est-il pour votre enfant ?

Psychopédagogie positive pour les enfants à Messimy sur Saône

L'approche "Corps" de la psychopédagogie positive

Permettre aux enfants d’avoir une bonne connaissance de leur corps et de ses besoins est une clé essentielle pour leur bien-être.
Il est indispensable, pour rendre possible les connexions au cerveau, de prendre soin de son corps :

  • en dormant suffisamment
  • en ayant une nutrition adaptée
  • en s’autorisant des moments de repos
  • en bougeant, bougeant, bougeant…..
Psychopédagogie positive pour aider les apprentissages à Villefranche

Comment se déroule mon accompagnement en psychopédagogie positive ?

A la fin du rendez-vous bilan, je demande à l’enfant et aux parents  l’objectif à atteindre.
Celui de l’enfant sera privilégié afin d’obtenir sa motivation ; les besoins des parents seront également pris en compte.
L’accompagnement débute par la création du lien par l’approche globale :

  • nous partons à la recherche de son propre fonctionnement d’apprentissage
  • nous explorons les différentes émotions et leurs fonctions
  • nous nous mettons en mouvement pour permettre de créer des connexions neuronales

Les matières pédagogiques sont un bon support à la mise en place des outils.

La communication active et positive va permettre à l’enfant de se mettre en action plus facilement.

Selon la situation je peux vous proposer d’autres méthodes d’accompagnement